mardi 25 décembre 2012

Les voies des érudits

Vous l'avez tous vu, les personnages érudits (niveau 3, niveau 4, et certains vagabonds) ont désormais notée sur leur fiche la voie qu'ils ont choisies.

L'occasion de faire quelques statistiques sur les choix des voies sur les 3 jeux, et le nombre de passages au niveau 4 par voie.


Tout le monde veut devenir fonctionnaire de l'Etat

Quel que soit le continent, la voie de l'Etat est sur-représentée par rapport aux autres voies, comme le montrent les statistiques suivantes.

RR NK SK
Etat 48,4% 51,8% 58,9%
Armée 18,7% 15,9% 18,7%
Religion 13,4% 23,5% 13,9%
Médecine 19,5% 8,8% 8,4%

Proportion des érudits pour chaque voie
Proportion des érudits pour chaque voie


Si énormément de joueurs des Royaumes Renaissants ont choisi la voie de la médecine (pourtant voie mineure !), c'est nettement moins le cas sur les autres jeux. La religion reste quant à elle une spécialité surtout présente sur les Native Kingdoms.


Le passage au niveau 4 : des voies mineures vraiment mineures

Les admins l'ont bien dit, les voies mineures (armée et médecine), c'est bien, mais si trop de monde les choisit, la concurrence sera d'autant plus forte pour le passage au niveau 4. Et ils ne se sont pas trompés. Le pourcentage de personnages passés au niveau 4 est bien plus élevé pour les voies de l'Etat et la Religion. Si pour la médecine, on peut l'expliquer par le fait que rien n'était encore codé, ce n'est pas le cas de la voie de l'armée. Distribuer des points aux armées est beaucoup plus rare que donner des points à sa province ou son village, et la proportion moindre d'érudits militaires ne compense pas cela.

RR NK SK
Etat 12,6% 6,3% 9,5%
Armée 7,8% 5,5% 2,4%
Religion 18,9% 10,5% 13,6%
Médecine 7,5% 4,1% 3,6%

Proportion des érudits étant passés niveau 4 par voie
Dans tous les jeux, les religieux sont ceux qui ont le plus de facilité pour atteindre le niveau 4. Logique quand on sait que c'est une voie majeure, mais pourtant délaissée au vu des statistiques. La voie de l'Etat, bien que largement la plus suivie, permet tout de même un passage relativement aisé, alors que les deux voies mineures présentent plus de difficultés.

La question de l'équilibre se pose néanmoins toujours, et il sera intéressant de voir comment évolue la voie de la médecine, alors que rien que via les études, celle-ci permettait de passer au niveau 4 autant que la voie de l'armée, pourtant complètement codée.


Des vilains tricheurs

Ce petit ajout sur les fiches permet de repérer quelques personnages qui n'ont pas suivi les mêmes que les autres. Sur NK, Corbeaunoir et Greewitest, comptes créés par des admins, sont niveaux 3 et 4, mais sans voie choisie.

C'est aussi le cas de JDW (allez voir sa fiche pour profiter de la classe dégagée par son accoutrement) sur SK, qui n'a donc pas du accéder au niveau 3 dans les règles !

Pour info, Lévan, sur RR, est bien voie de l'Eglise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire