jeudi 20 décembre 2012

Les mariages sur DGR

Alors que le débat du mariage homosexuel fait rage en France au 21e siècle, les joueurs des jeux DGR savent bien cela fait bien longtemps que cette possibilité existe sur ses jeux.

Dès la création du mariage, nous avons pu marier nos personnages avec qui on voulait, sans distinction de sexe. Il aurait été difficile de faire autrement sachant qu'on garde la possibilité de passer d'un genre à l'autre d'un simple clic. Même pas un petit coup de bistouri et hop, vous voilà (re)devenu un homme ou une femme.

Les joueurs utilisent-ils cette possibilité ?

Note : seuls les personnages non retranchés et non niveaux 0 sont comptés dans ces statistiques.

Tout d'abord, sachez que votre personnage aura bien plus de chances de trouver l'âme soeur s'il s'agit d'une femme. Le nombre de personnages masculins est en effet bien plus élevé que celui des personnages féminins, particulièrement sur les royaumes renaissants.

Sexe RR NK SK
Hommes 65,3% 57,5% 56,6%
Femmes 34,7% 42,5% 43,4%
% de persos mariés 2,5% 2,3% 3,2%


La proportion de personnages mariés reste évidemment extrêmement faible. Tout le monde n'est pas près à payer la cérémonie, d'un prix de 100 tokens. Et surtout, les aventures ont tendance à ne pas durer très longtemps, et sachant que le divorce n'est pas codé, les joueurs réfléchissent à deux fois avant d'accepter de lier leur personnage à un autre qui s’avérera peut-être être un parfait imbécile 3 mois plus tard.

La compétition est donc rude pour les hommes, vu leur surreprésentation. Pour autant, cela ne semble pas les inciter à se marier entre eux, comme le montrent les chiffres suivants.

RR NK SK
Mariages homme-femme 98,7% 100,0% 94,6%
Mariages homme-homme 0,3% 0,0% 1,2%
Mariages femme-femme 1,0% 0,0% 4,2%

Les mariages entre personnages de même sexes sur les jeux restent tout à fait marginaux, et surtout entre deux hommes. Le mariage homme-homme le plus connu restant même... celui entre Brennos et JDW sur SK !


2 commentaires:

  1. RR
    Hommes 65,3%
    Femmes 34,7%

    Etrange, l'impression générale est à l'inverse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, comme quoi, les impressions sont souvent trompeuses... à part dans 2-3 villages français, il y a plus d'hommes partout (l'exception qui confirme la règle étant Dié, mais qui a assez peu d'habitants).

      J'ai toujours eu l'impression que c'était assez équilibré. Sur tous les joueurs avec qui j'ai joué depuis le début, j'ai une impression générale de 50-50.

      C'est en fait déjà un peu plus équilibré si on se limite aux francophones (40% de persos femmes).

      Et si on regarde uniquement les maires en place à l'heure où j'écris ces lignes, il y a 45% de femmes (dans les villages francophones). Les femmes seraient ainsi en moyenne un peu plus actives. (à vérifier sur un temps plus long)

      Sans vouloir aller trop loin dans la psychologie, on peut imaginer qu'il y a un peu plus d'hommes qui jouent uniquement dans le but de gérer leur perso et progresser dans les niveaux, sans participer au forum et aux tavernes, ce qui les rend moins visibles.

      Supprimer