dimanche 13 janvier 2013

Les champs (partie 1)

Premier choix important pour un personnage, base de l'économie sur les 3 jeux DGR, les champs constituent un bon sujet pour un dossier statistique à la Confrérie du Caillou.

Plein d'informations plus ou moins pertinentes peuvent être recueillies et analysées, et plusieurs articles seront nécessaires pour en faire le tour. Ces articles ne traiteront que de la partie statistique du sujet, et pas de la meilleure façon de produire du blé ou d'élever ses cochons. Le site de Mrgroar permet de faire ces calculs.


Une petite note méthodologique avant tout : les statistiques sont prises sur les personnages non retranchés (en retirant également ceux qui sont en prison mais devraient être retranchés), et non niveaux 0 (ce qui a de l'importance pour comparer le nombre de champs au nombre d'habitants).

Afin de pouvoir comparer les jeux entre eux, deux adaptations sont faites :
1) Les moutons (RR) produisent à la fois des peaux et de la laine, ils sont donc comparés à l'addition des deux types de champs, pour NK et SK, produisant leurs équivalents. Ils sont regroupés dans la catégorie "vêtements".
2) Les produits de luxe sont tous regroupés dans une seule catégorie.

En dehors de la catégorie "Vêtements", les champs sont évoqués selon la dénomination des RR, de loin la plus utilisée.

Nom utilisé RR NK SK
Maïs Maïs Haricots Riz
Blé Blé Maïs Blé
Potager Potager Potager Champignons
Cochons Cochons Pécaris Cochons
Vaches Vaches Dindes Poules
Vêtements Moutons Lapins + Maguey Coton + Lin
Produits de luxe Produits de luxe Produits de luxe Produits de luxe


Répartition totale dans les 3 jeux

Les grandes tendances sont connues depuis longtemps. Les cultures, nettement plus simples et moins coûteuses à gérer, sont largement les plus représentées. Mais les différences entre les jeux sont tout de même relativement importantes. (edit : légère correction des chiffres pour SK)

Type de champ RR NK SK
Maïs 35,5% 44,8% 42,5%
Blé 30,2% 19,6% 18,6%
Potager 17,7% 18,6% 20,5%
Cochons 7,0% 6,9% 7,6%
Vêtements 4,4% 6,0% 5,4%
Vaches 4,2% 3,5% 3,0%
Produits de luxe 1,0% 0,6% 2,4%


Les RR se démarquent de ses deux dérivés par un nombre de champs de maïs bien moindre, au profit du blé. Les personnages de SK sont quant à eux les champions de la champignonnière (potager).


Les hommes préfèrent les cochons et les vaches, les femmes élèvent moutons et lapins

Une première chose que l'on peut vérifier est s'il existe une différence dans les choix de culture ou élevage, selon le sexe du personnage. Bien sûr, les nuances sont faibles, mais il en existe, comme le montrent les statistiques sur les RR du pourcentage de champs par sexe.

Hommes Femmes
Maïs 34,9% 36,8%
Blé 30,4% 29,9%
Potager 17,6% 18,1%
Cochons 7,5% 5,8%
Moutons 3,8% 5,5%
Vaches 4,7% 3,0%
Produits de luxe 1,1% 1,1%


Si pour les cultures, les différences sont faibles, une différence non négligeable existe au niveau des élevages. Les hommes se concentrent plus volontiers sur les cochons et les vaches, alors que les femmes sont largement plus enclines à élever des moutons, un animal plus mignon et affectueux (commentaire misogyne : fait).

À noter que si on se concentre sur le Royaume de France, ces mêmes différences sont valables mais on constate également une différence pour le blé et le maïs : les femmes sont plus fortes en maïs (34,9% contre 30,8%) alors que les hommes dominent pour le blé (36,5% contre 33,7%).

Sur NK, les personnages féminins plébiscitent également les cultures liées aux vêtements : le lapin (encore un animal mignon) et le maguey.

Ce qui nous amène à l'explication toute simple : si les femmes préfèrent ces cultures, c'est surtout car elles sont bien plus nombreuses à choisir le métier de tisserand (17% contre 10%).

Ceci n’apparaît bizarrement pas sur SK. Si les personnages féminins sont plus souvent des tisserandes que les hommes, elles produisent moins souvent du lin, et à peine un peu plus souvent du coton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire