samedi 3 novembre 2012

Si on était à la place de Celsius : Les vêtements

A la Confrérie on applaudit, on cogite, on critique, mais on propose aussi !

C’est pourquoi vous pourrez lire de temps en temps des suggestions d’améliorations liées aux jeux de DGR (De Gloria Regni).

Pour cette première édition de suggestions, nous parlerons des panoplies de vêtements pouvant être achetées dans les ateliers des marchés (ou dans l’Accès Premium), mais aussi des les vêtements que peuvent fabriquer les tisserands.


Au niveau des règles actuelles

Actuellement les vêtements, qu’ils soient produits par les tisserands ou qu’ils soient sortis d’une panoplie, n’apportent rien… sauf peut-être un certain « style ». Vu le prix qu’ils coûtent et vu leur utilité assez réduite, nos personnages pourraient tout aussi bien se balader nus que cela ne choquerait personne ! D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps au détour d’une fiche personnage, j’ai pu croiser un niveau 3 « nu comme un ver ». Cela passe pour un vagabond, mais pour un érudit c’est quelque peu choquant, isn’t it ?



Des suggestions !

Aussi, pour pimenter quelque peu le jeu, pour le rendre plus intéressant, plus complexe voir même plus « fun », voici quelques améliorations possibles.

1ère suggestion : L’usure
L’usure est une suggestion qui a été faite à de nombreuses reprises sur le forum des RR sur les Remarques et suggestions d’améliorations (R&S : Le forum qui permet aux joueurs de proposer des améliorations pour le jeu). Cette idée a même été approuvée dans un des chats de Celsius (évènement ponctuel où l’équipe s’exprime à travers une web radio). 
Pour résumer, les vêtements devraient avoir une durée de vie limitée, avec plusieurs stades qui se traduiraient par des images différents sur la fiche du personnage avec pour commencer des légers accrocs pour finir par des grandes déchirures.
Mais cette amélioration ne servirait à rien toute seule. Si avoir un vêtement ne sert que pour le passage au niveau supérieur, cela ne servirait à rien d’en racheter et tous les personnages pourraient faire des économies en n’en achetant pas.
Aussi, il faudrait accompagner l’usure par d’autres améliorations.

2e suggestion : L’apport de caractéristiques
Pour que les vêtements aient un réel rôle et une utilité non négligeable, il serait intéressant que ceux-ci donnent à leur porteur certaines caractéristiques, surtout s’ils sont voués à se dégrader à cause de l’usure. Bien entendu, nous ne parlons pas ici d’apports de caractéristiques farfelues et irréalistes. Autant une relique peut augmenter l’intelligence de son porteur, autant un vêtement ne le pourrait pas.
Ainsi tout comme le bouclier ou l’épée qui apportent des bonus défensifs et offensifs, les vêtements devraient apporter des bonus. L’armure que l’on trouve dans les panoplies achetables au marché devrait apporter un bonus défensif.
Mais ce n’est pas tout, les apports ne devraient pas se limiter aux habits guerriers. Les vêtements de bases apporteraient de faibles bonus. Les vêtements dits de base sont en fait ceux qui permettent de passer au niveau supérieur (Chemise, Braies, Chapeau, Chausses, etc.).
Alors que les vêtements plus élaborés quant à eux apporteraient des bonus plus importants. En effet, il faut bien qu’il y ait un avantage en contre partie des vêtements coûteux. Et par vêtements coûteux, nous entendons les vêtements tels que les mantels/houppelandes, gilets etc., mais aussi les vêtements des panoplies !

Par exemple pour les Royaumes Renaissants :
  • Un mantel donnerait un bonus de charisme à son porteur. En effet, quand on est riche et qu’on a du style, on devient forcément plus charismatique ;
  • Une besace (élément de la panoplie « Aventure ») permettrait d’augmenter légèrement son bonus d’encombrement maximal ;
  • Une pèlerine (élément de la panoplie « Aventure ») apporterait un bonus de furtivité, rendant son porteur moins détectable par les maréchaux en ville ou bien une armée sur les routes.

Ainsi les bonus importants seraient autant à la portée de ceux qui achètent des vêtements grâce à des tokens que ceux qui les achètent avec leurs billes IG.

Mais peut-être faudrait-il augmenter la durée de vie d’un vêtement acheté par token ou bien ne pas le soumettre à l’usure, car le prix est tout de même bien élevé (près de 10€).

Il est en effet dommage que des vêtements coûteux IRL n’apporte rien au personnage.

Prenons pour exemple les couronnes.
Un comte effectue un mandat de 2 mois, or après celui-ci il ce n'est pas sûr de se représenter ou bien d'être réélu. Pourtant dans l'onglet "Orfèvrerie", une couronne est proposée et celle-ci n'apporte rien si ce n'est du style.
Or bien rares sont les personnages régnant qui ont ce type de couronne. La plupart du temps, on ne croise que des nobles IG avec des couronnes. La raison ? Peut-être parce qu'elles n'apportent pas grand chose voir rien par rapport au prix qu'elles coûtent ?

L'exemple devient encore plus flagrant pour les personnages de roi. Ces derniers ont des règnes d'une durée de 8 mois, et encore s'ils sont chanceux. La couronne ne peut donc être utilisée que pour cette durée. En effet, à la fin du règne de ce dernier, celle-ci devient inutilisable vu que le joueur n'aura que la possibilité de recommencer un personnage...  Un peu cher pour un objet qui ne sert à rien au final non ?
Ainsi il semble nécessaire de rehausser la prestation en ajoutant des bonus à la couronne... D'ailleurs pour le prix d'une couronne, un joueur peut s'offrir une panoplie... Un manteau et un sceptre manquent peut-être un peu à l'appel ?

Au niveau des bonus, on pourrait penser à un bonus de charisme, ou bien d'autorité ? L'autorité permettrait d'obliger un autre personnage à effectuer une action par exemple... Car il faut l'admettre un roi n'est pas un personnage commun... Il faut donc le rendre "exceptionnel" dans le jeu.
De plus on pourrait imaginer, que la couronne augmente le prestige de la province si c'est une couronne comtale, celui du  royaume si c'est une couronne de roi.

Mais vous me direz que le prestige de royaume n'existent pas. Je vous répondrai que c'est une bonne occasion pour l'implanter. Mais encore faudrait-il que pour cela que les armées royales le soient et que les capitaines et les domaines royaux soient mis en place dans tous les royaumes... C'est ce qu'on appelle l'effet boule de neige DGR : une petit suggestion peut entraîner une avalanche d'autres.

3e suggestion : Le panache
Ainsi pour finir, nous pourrions ajouter qu’il faudrait peut-être lier la nécessité de porter des vêtements à l’exercice d’une fonction. Aussi, comme pour l’encombrement où chaque objet à un « poids », chaque vêtement aurait un bonus de panache. Chaque poste à responsabilité (maire, comte, conseiller, curé, évêque, roi, etc.) exigerait un certain niveau de panache. Et si ce niveau n’est pas atteint alors soit il ne pourrait pas se présenter comme titulaire, soit il n’aurait pas accès à son bureau s’il a déjà été élu ou nommé.

D’autres part, il serait en effet, intéressant que Celsius permette aux tisserands de fabriquer d’autres vêtements et que les forgerons aient la possibilité de fabriquer des armures ! Cette suggestion est récurrente sur le forum R&S, mais fera l’objet d’un autre article avec l’ajout de notre opinion sur la question et notamment une proposition du changement de fonctionnement de la garde-robe liée à une proposition de réforme de la justice IG ! 


La suggestion du jour, c’est fini pour aujourd’hui ! Mais nous vous donnons rendez-vous prochainement pour une nouvelle suggestion d’amélioration des jeux DGR. 
Si vous avez une idée en tête pour rendre les vêtements plus attrayants et plus utiles IG, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire