samedi 6 octobre 2012

Les Royaumes Renaissants, simple publicité pour un MMORPG ?

Aujourd’hui la Confrérie vous propose un petit voyage dans le passé, à une époque où les Royaumes Renaissants n’existaient même pas.

Le Saviez-vous ?

Les Royaumes Renaissants tels que nous les connaissons ont bien failli ne jamais voir le jour, ou tout du moins ne jamais connaître autant d’ampleur. Le projet de base de Celsius se nommait Acilion et aurait dû être un MMORPG en 3D, jouable sur internet.

«  … [Acilion] se voulait très réaliste, avec notamment une grande attention portée aux relations économiques et politiques entre les joueurs. » 
Propos de Lévan tirés d’une interview visible dans la section RR de JOL.

C’est en 2001 que Lévan, LongJohnSilver et Izi se lancent dans l’aventure pour réaliser le jeu. En 2004, Celsius décide de faire de la « pub » à Acilion en sortant un jeu dont l’univers est à la fois proche et différent de l’Europe du Moyen-Âge. Acilion aurait dû prendre le relais dans un « nouveau monde » où auraient été mêlées luttes de pouvoir, aventure et magie.
Vous reconnaissez très certainement ici la description des Royaumes Renaissants qui ont finalement changer la vision des concepteurs.

Acilion, de nos jours !

« Au lieu d'avoir à se concentrer sur de grosses difficultés techniques et graphiques (comme pour les MMORPG), le php et le client léger permettent de se consacrer bien plus au coté multijoueur, au moteur de jeu, aux interactions, à la construction d'un véritable monde virtuel doté d'une économie, d'une politique, etc... »
Propos de LongJohnSilver tirés d’une interview visible dans la section RR de JOL.

Il semble que l'Acilion que nous connaissons est une adaptation en php de l'idée originale. Ce qui a très certainement changé quelques aspects prévus dans le jeu en 3D.  Cette nouvelle mouture a été adoptée en décembre 2008 pour relancer le projet.


En observant l'interface créé, on peut constater que l'écran principal est inspiré de celui des Royaumes Renaissants et représente un village avec différents lieux (taverne, marché, dojo, arène, etc.)

Mais bien qu'il soit multijoueurs, la grande différence avec son "petit frère" réside dans le fait que l'interaction n'y est pas systématique comme dans les Royaumes Renaissants notamment pour l'économie et la production de ressources.

Le jeu est plus accès sur un système de quêtes et les capacités guerrières du personnage.


De même on y retrouve des éléments plus classiques des jeux en ligne comme la production de ressources pour augmenter des bâtiments personnels. Vous y gérez non pas un seul personnage mais un personnage principal et une multitude de "pions" qui formeront votre armée utile dans vos aventures.

Toutefois, le jeu n'a plus d'ajouts de contenu supplémentaire régulier, et semble plonger dans une profonde léthargie.

Mais ce jeu est-il mort pour autant ? Les admins ont-ils abandonné le projet ? Y a t-il des perspectives d'avenir pour lui ? Seul l'avenir nous le dira !

Du côté des archives !

Vous devez très certainement vous poser quelques questions tels que... "Mais comment aurait été le jeu?" ou "Celsius voulait se lancer dans les MMORPG 3D ?"

Tout de suite nous dirons : "Minute Papillon!". Cette semaine, nous allons nous concentrer uniquement sur la présentation de l'univers du jeu et le background prévu par Celsius. Aussi nous vous proposons de lire la description que l'on pouvait lire sur la page d'accueil de l'époque.


L'Univers

« Les premiers Colons, poussés par les vents d'est, ont pu traverser le vaste océan et ont débarqué sur une île, bastion avancé d'un archipel qui se perd sur l'horizon, dans les brumes chaudes des Tropiques. Inspirés sans doute par la géographie particulière de l'île, étroite bande de terre qui s'enroule autour d'une vaste baie, surplombée par un volcan aux pentes abruptes, les Colons l'ont baptisée l'Ile du Croissant.

Malgré l'aspect menaçant du volcan et les noirs panaches de fumée et de souffre qui se déposent régulièrement sur les eaux turquoises de l'océan, les colons ont été séduits par la fertilité des terres basaltiques qui leur permet d'installer des exploitations agricoles et un premier comptoir : Acilion.

Situé au fond de la baie, dont la tranquillité des eaux offre un mouillage idéal, protégé des vents, qui balaient parfois avec violence l'archipel, par la masse du volcan, Acilion se développe rapidement et attire un nombre croissant de colons, d'aventuriers, d'explorateurs.
Les Colons ont d'abord cru qu'ils s'étaient installés sur une île vierge de toute présence humaine. Mais ils découvrent rapidement que la flore luxuriante qui recouvre les flancs du volcan cache les traces d'une civilisation semble-t-il anéantie : les ruines de lieux de culte, de sanctuaires, de villages hantent la forêt.

Et un beau jour, c'est le choc : une expédition composée d'un petit groupe d'audacieux aventuriers se retrouve nez-à-nez avec des membres d'une tribu autochtone, la Tribu de l'Ours...
Le premier contact est balbutiant mais amical, et bientôt les deux peuples développent les échanges.

Les Indigènes racontent alors aux Colons l'histoire mouvementée de l'Ile du Croissant, l'apparition des Hordes du Mal qui ont décimé les tribus, alors florissantes, la Prophétie des Sanctuaires qui veut que seule la venue des hommes du Grand Large pourra arrêter l'invasion inéluctable de la Horde et restaurer le Sanctuaire dans sa magnificence...  
»


Ainsi à la lecture de cette présentation, vous en savez un peu plus sur les premières aspirations des créateurs des Royaumes Renaissants, Native Kingdoms et Shogun Kingdoms.

Prochainement nous vous proposerons un mini-dossier sur les contenus graphiques qu'aurait dû contenir Acilion. Alors à très bientôt !


2 commentaires:

  1. Acilion tel qu'il existe n'utilise que le nom originel du projet, mais n'a rien à voir. Il s'agit d'une refonte du jeu "Guerre des chevaliers" développé puis racheté (avec son développeur embauché par la même occasion) par Celsius un an avant sa sortie. Le reste est tout à fait juste et véridique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jdw, pour ces précisions =) Nous ne manquerons pas de les incorporer dans le prochain article sur Acilion !
    Content de voir que les admins trainent dans le coin =P

    RépondreSupprimer